En ce samedi 24 janvier 2026, nous avons la tristesse d’apprendre le décès, à l’âge de 75 ans, de notre ami Jacques Gaillard.
Jacques Gaillard était retraité de l’armée de l’air. Il y eut une brillante carrière de pilote de chasse et d’officier d’état-major, entre autres au service des forces aériennes de l’OTAN à Naples ou à la BA de Tours. Depuis son arrivée dans la commune en 1992, Jacques avait œuvré au sein de plusieurs associations caritatives et fondettoises, dont celle de notre jumelage franco-allemand. Convaincu de l’importance de l’amitié entre pays et entre peuples européens, il était un membre fidèle de notre jumelage aux côtés de sa chère épouse, Dany.
Aujourd’hui, après sept longues années pendant lesquelles son épouse Dany fut pour lui au quotidien une présence constante, attentive et aimante, Jacques a franchi la ligne de l’horizon.
À Naurod, nombreux sont ceux qui garderont un souvenir ému de celui qu’ils appelaient affectueusement « Le Général », ainsi que de son aisance sur la piste de danse du forum avec Dany, de son humour, de sa culture, de son talent de conteur. Il faut dire que des aventures palpitantes, Jacques en avait à raconter tant sa vie fut intense. Lui-même avouait qu’être pilote « c’est une profession avec une dose énorme d’action. On était toujours en mouvement et ça me plaisait… » Sans aucun doute, est-ce ainsi que nous nous souviendrons de Jacques Gaillard avec ses 4 109 heures de vol, sa légion d’honneur et son énergie, son sourire immense et franc, son élégance d’homme d’esprit et de valeurs.
Nombreux parmi nous eurent le plaisir de partager leurs connaissances aéronautiques (avec Fondett’ailes) ou équestres (Jacques montait à cheval à la Grenadière), d’autres ont savouré en sa compagnie des moments, simples et chaleureux autour d’un bon millésime ; d’autres encore, toujours avec Dany sa complice de tous les instants, ont conjugué leur goût commun pour la navigation en haute mer et l’art de garder le cap…
Notre bureau, au nom de l’ensemble des membres du Jumelage Fondettes-Naurod-Wiesbaden, présente ses sincères condoléances à Dany, sa merveilleuse épouse, à leurs trois fils et à toute la famille. Jacques était si fier de chacun d’eux.
Ses obsèques auront lieu en l’église de Fondettes, vendredi 30 janvier 2026, à 10h30.
Pour le jumelage, Christine TM




