Naurod compte aujourd’hui 4500 habitants. La commune a perdu son entité en 1977, suite à son rattachement à Wiesbaden dont elle est devenue un quartier. Cependant, les naurodiens revendiquent toujours leur identité et chaque année organisent une manifestation dans la convivialité et la bonne humeur. C’est ainsi, que notre jumelage est devenu Fondettes – Naurod/Wiesbaden
Histoire de Naurod traduite à partir d’un texte rédigé en août 2000 par le Dr.Ernst SCHWENK :
Un petit village et son histoire vieille de 650 ans
Les 1ers habitants de Naurod n’étaient pas Allemands, mais Français ! Ou plutôt c’étaient des Gaulois ou des Celtes. Il y a environ 2 500 ans, les Celtes ont fondé de nombreuses cités dans la région de l’actuel Land Fédéral de Hesse. Les tombeaux des Celtes, de 2 à 4 m de haut environ, sont encore aujourd’hui parfaitement reconnaissables dans les forêts des environs plus ou moins proches de Naurod.
La montagne de Naurod est le Kellerskopf. Ce nom n’a rien à voir avec une cave (Keller en allemand), mais – vraisemblablement – avec les Celtes qui vivaient sur les hauteurs de la montagne à 450 m. Des restes de vieux remparts subsistent encore.
La terminaison « rod » du nom Naurod renvoie aux origines du village au XIe ou XIIe siècle. Autrefois, de nombreuses forêts ont été défrichées pour faire de la place pour de nouvelles maisons ou des champs. Le mot Naurod signifiait à l’origine « nouveau déboisement ». La première mention documentaire du village date de l’année 1353.
En 1618, il y avait à Naurod près de 80 fermes, ce qui correspond à 400-500 habitants. Pendant la Guerre de Trente Ans (1618-1648), presque toutes les fermes ont été détruites, pillées et brûlées, les habitants tués ou expulsés.
Après 1648, le nouveau seigneur du Land, le Comte de Nassau, offrît aux expulsés sans patrie des fermes et des terres dépeuplées. C’est ainsi que commença une nouvelle vie dans le village. Des familles furent fondées, dès 1680 une école dut être construite pour les enfants de Naurod. Dix ans plus tard, 88 personnes vivaient à nouveau à Naurod : 19 hommes, 17 femmes et 52 enfants.
Le petit village de Naurod mena pendant plusieurs siècles une vie calme dans la solitude d’une petite vallée boisée. Les gens vivaient simplement, les mains étaient l’outil le plus important, les pieds le moyen de transport le plus important.
Le blason de Naurod
En 1730, Naurod obtint une nouvelle église. Parce qu’il y avait peu de place entre les fermes, on choisit la forme de construction d’une église ronde à huit côtés. Il n’existe en Allemagne que très peu d’églises de ce genre. Elle fut dédiée à Saint-Laurent. Pourquoi ?
Laurent, un soldat romain, fut élève du Pape Sixte II après son renvoi du service militaire et plus tard diacre dans la Rome antique. Parce qu’il refusa de remettre à l’Empereur romain Valerianus la fortune de l’Eglise et, à la place, la partagea entre les pauvres du Land, l’Empereur ordonna de capturer l’homme d’église. En l’An 258 après J.-C., Laurent fut condamné à mort et la peine exécutée de cruelle manière. On attacha le pauvre Laurent sur une grille en fer et on le brûla vif.
Plus tard, le Pape béatifia Laurent et fît construire sur sa tombe l’Eglise « San Lorenzo fuori de la matura », l’une des sept principales églises de Rome.
Sur le blason de Naurod, on a représenté la grille sur laquelle le martyre Laurent dut mourir. Au-dessus, il y a 2 haches croisées. Ces outils étaient utilisés autrefois lorsqu’on défrichait pour déterrer les rhizomes. Elles symbolisent l’origine du village dans une forêt déboisée.
Pourquoi Naurod perdit son indépendance
Naurod est situé au bord du grand Centre industriel Rhin – Main et à proximité de la capitale du Land, Wiesbaden (270 000 habitants). L’industrialisation a eu également de grandes conséquences sur la vie du village. De nombreux citoyens de Naurod ont du déménager à Wiesbaden ou Francfort pour y trouver du travail. La motorisation croissante d’une part, le prix du lopin de terre en ville ayant fortement augmenté d’autre part, ont inversé ce développement après la Seconde Guerre Mondiale. Ces trente dernières années, de nombreux citoyens de la capitale du Land Wiesbaden ont transféré leur habitation à Naurod. Autour du vieux noyau du village sont apparues de nouvelles zones d’habitation et la plupart des terrains à construire bâtis. De 1960 à 1990, le nombre d’habitants de Naurod a été multiplié par 5. La limite de construction est maintenant atteinte, selon la volonté du Conseil Municipal le nombre actuel d’habitants ne devrait pas augmenter de manière significative.
En conséquence de la construction intense, la commune jusque-là autonome de Naurod devait créer de nouvelles routes et aménagements communautaires. Cela surpassait ses capacités financières. Il ne resta alors à la commune d’autre choix que d’être rattachée à la ville de Wiesbaden. Depuis le 1er Janvier 1980, Naurod est une banlieue de la capitale. Parce qu’ils restaient fermes lors des négociations avec les autorités et ne voulaient pas en rabattre, les Naurodiens furent souvent qualifiés de « Petits Diables » par les pères de la ville. Cela énerva les fiers citoyens Naurodiens. Depuis 1980, ils défilent chaque matin du Nouvel An en un cortège de protestations bon enfant pour le « Jour des Petits Diables » jusqu’à Wiesbaden et commémorent le souvenir de l’« Infâmie » qui leur fut faite par des paroles insolentes et des discours et surtout avec une grande quantité d’« Äppelwoi » (Apfelwein : vin de pommes).
Les aménagements communautaires
Naurod a 3 écoles :
1- L’école Rudolf-Dietz (d’après le nom d’un poète local 1863-1942), une école primaire avec environ 400 élèves. Elle est dirigée par le directeur Bernd Siebold qui préside également le Comité de Jumelage Naurod-Fondettes.
2- L’école Kellerskopf avec environ 300 élèves.
3- Et depuis peu une école internationale dans laquelle environ 300 enfants de citoyens étrangers de la région du Rhin – Main suivent des cours jusqu’au baccalauréat.
D’autres aménagements communautaires : Le gymnase Kellerskopf qui sert également pour les grandes manifestations, le Forum, une maison communale.
Les associations de Naurod
La vie culturelle, sportive et sociale à Naurod est organisée et façonnée par un grand nombre d’associations. Il y a par exemple 5 associations sportives et 6 associations de chant et musique. Les amis de la Nature, du Théâtre, de l’Histoire de Naurod, de la Philatélie…se sont aussi constitués en association. Chacun y trouve contact et amitié avec d’autres gens qui ont les mêmes intérêts.
L’une des associations les plus actives de Naurod est sans nul doute le Comité de Jumelage Naurod-Fondettes. Depuis 25 ans, il s’emploie à la bonne entente entre les peuples et organise de nombreuses manifestations et rencontres avec les citoyens de Fondettes et l’échange des Jeunes si important. Sur un compte en banque 500 Euros (plus les intérêts) attendent depuis longtemps le premier couple franco-allemand qui se serait connu dans le cadre du Jumelage avec Fondettes.
De nombreuses fêtes et une reine
A Naurod, on travaille dur et beaucoup. Mais les Naurodiens savent aussi que le travail n’est pas la seule chose, ni la plus importante à notre époque. Ils font volontiers la fête, souvent et abondamment. La Fête des Pommiers en Fleurs qui a lieu chaque année en Mai pendant 3 jours – une fête populaire en l’honneur des pommiers qui sont en fleurs à cette période – est renommée et fréquentée par des milliers de personnes proches ou plus éloignées. De nombreux citoyens Fondettois pourraient également en parler.
A l’occasion de l’Äppelblütefest, Naurod s’offre également une Reine. Chaque année, un comité élit la plus belle de toutes parmi les jeunes beautés du village et lui pose une couronne sur la tête. La Reine des Pommiers en Fleurs est élue et doit représenter dignement son village natal lors de nombreuses manifestations.