Notre jumelage est né de la rencontre de 2 projets, l’un à Ambillou et l’autre à Fondettes.
Le 6 juillet 1973, sur proposition de Jean Daloux, le Conseil municipal de Fondettes décide d’entreprendre des démarches en vue de jumeler la commune avec la ville d’Irlich située en Rhénanie-Palatinat. En décembre 1973, à la suite des démarches entreprises par monsieur Jean Daloux, la Mairie reçoit un courrier du maire de la commune de Newied l’informant que la commune d’Irlich n’existe plus et qu’elle est désormais rattachée à Newied.
Or, dans le même temps et depuis plusieurs années, un habitant de Sonzay, Jean-Claude Menant, entreprenait des démarches auprès des Maires successifs de sa commune, pour créer un jumelage avec Naurod, la famille paternelle de son épouse allemande née à Wiesbaden étant majoritairement originaire de Naurod. Cependant, au début des années 70, 25 ans après la guerre, les vieilles rancunes qui sont toujours aussi présentes dans certains esprits et les démarches de monsieur Menant rencontrent des difficultés. Il décide donc de contacter la commune la plus proche et discute de son projet avec le Maire d’Ambillou.
L’accueil du Maire est favorable et un voyage d’étude à Naurod est organisé avec une dizaine de participants en Mai 1973. L’accueil des naurodiens dépassa largement leurs espérances …
Jean-Claude Menant se souvient :
« Le Maire, Monsieur Wagner était là avec une petite délégation de Naurodiens pour nous recevoir.
Quel accueil !!!! …… Remise de bouquets de fleurs bleu-blanc-rouge aux femmes de notre groupe et remise d’un carton de vins du Rhin aux hommes. Cela commençait bien, il faut le dire.
Le Maire nous conduisit alors au Kellerskopf où une petite réception nous attendait, et où la ville de Naurod avait retenu nos chambres.
Le soir repas offert par Naurod, puis repos bien gagné après 900 kilomètres de route.
Le Samedi matin on vint nous chercher pour nous amener à la Mairie où une nouvelle réception nous attendait (visite des locaux, puis visite de la ville. Repas à Midi dans des familles puis ballade dans la ville, où chacun voulait nous recevoir, en attendant la grande fête du soir (je dois vous dire que c’était l’apfelblütefest ).
De souvenir d’Ambilloutains, ils ne se sont jamais de leur vie autant amusés et cela restera gravé dans leur mémoire pour l’éternité, comme ils le disaient si bien. Pensez seulement à la fierté de chacun d’entre nous, lorsque le soir, après un discours d’accueil et de présentation de notre délégation aux habitants, Monsieur Wagner fit interpréter par la fanfare municipale de Naurod, La Marseillaise. Quelques larmes ont alors coulé silencieusement sur les joues françaises, quand, aux premières notes, l’assistance dans son ensemble s’est levée et dans un immense respect ont écouté notre Hymne national »
Malheureusement, quelques mois après, en conseil municipal, la commune d’Ambillou ne donna pas suite pour les mêmes raisons que celles de Sonzay et ceci au grand désespoir d’un adjoint au Maire, monsieur Chevreux entièrement acquis à ce projet.
C’est ainsi que dès le lendemain Jean-Claude Menant rencontrait Jean Roux, Maire de Fondettes, qui lui répondit : « Eh! bien moi, je vais les recevoir vos allemands »
Du 12 au 16 Juillet 1974 une délégation Naurodienne composée d’une vingtaine de de personnes et conduite par monsieur Heinz Rieth, maire de Naurod, fut reçue officiellement à Fondettes, à l’occasion de la fête nationale. L’accueil fondettois fut particulièrement chaleureux et déjà des liens d’amitié se font jour.
Avant de se quitter, il est décidé d’officialiser les relations par la signature d’un acte de jumelage, le temps de préparer les délibérations et rédiger les documents.
Les conseils municipaux de Naurod et de Fondettes voteront à l’unanimité pour la signature de l’acte du jumelage respectivement les 10 septembre et 13 décembre 1974.
Le 24 janvier 1975 Le comité de jumelage de Fondettes est constitué sous sa forme associative actuelle.
Le 11 Mai 1975, à Naurod, signature officiel du jumelage. Heinz Rieth, Maire de Naurod et Jean Roux prêtent serment et scellent notre union en présence de nombreuses personnalités du Land de la Hesse.
Depuis ce jour de 1975, les relations d’amitié et de complicité entre Naurodiens et Fondettois n’ont cessé de grandir et pas une seule année ne s’est écoulée sans qu’une rencontre entre adultes, jeunes, associations sportives ou culturelles n’ait lieu.