Notre jumelage vient de fêter les 50 ans de sa création, le week-end du 19 au 22 septembre 2025 à Fondettes.
A cette occasion 50 Naurodiens avaient fait le déplacement en bus. Ils ont été reçus à la marie le 19 septembre à 18h par les familles françaises qui les accueillaient pour leur séjour.
La cérémonie officielle, offerte par Mr le Maire de Fondettes, Mr Cédric De Oliveira, pour la célébration du cinquantenaire de Fondettes avec Naurod, s’est déroulée le samedi à la grange des Dimes en présence des officiels allemands et français. Tous ont souligné la valeur du partenariat franco-allemand et l’engagement citoyen des deux côtés, sans lesquels cet anniversaire n’aurait pu être célébré. (Cf. article de la Nouvelle République cité précédemment).
Nous avons tous regretté l’absence, pour des raisons de santé, de Mr Wolfgang Nickel, représentant de Naurod. Il a toujours été le plus fidèle soutien du jumelage de Naurod et participe aux échanges entre les 2 jumelages depuis leur création. Il a été fait citoyen d’honneur de la ville de Fondettes, récompense bien méritée.
Le comité d’administration organisait la journée du dimanche, en l’honneur de nos amis naurodiens.
Le matin, différentes activités avaient été proposées : une visite du château de Villandry et de ses jardins, une visite guidée franco-allemande des jardins d’Altona d’Eliane et Gert Martin-Lebret, où tous ont pu admirer une impressionnante collection d’hortensias, ou du temps libre en famille.
La soirée festive du jubilé était organisée le dimanche à 18h30 dans la salle Petrucciani de l’Aubrière.
Après avoir pu découvrir l’exposition photographique retraçant les 50 ans d’amitié entre les 2 jumelages, Fondettois et Naurodiens ont été accueillis dans la salle décorée à cette occasion aux couleurs de Naurod et de Fondettes.
Après un bref discours d’accueil de Mauricette Roullet, présidente du jumelage de Fondettes, et des interventions de Sabine Thillaye, députée franco-allemande d’Indre et Loire, et de Marcella Soulas, consule honoraire d’Allemagne à Tours, qui ont souligné l’importance des relations franco-allemandes, un apéritif était servi suivi d’un dîner de gala.
Cette soirée fut animée par le duo « Radio Edit » (Luce Troubat et Yohann Marchand).
Un moment fort de la soirée fut le traditionnel échange de cadeaux entre les 2 jumelages.
En 2022, la mairie de Fondettes plantait des pieds de vigne à l’Arboretum de la Pérée. Le jumelage de Fondettes, par l’intermédiaire de son président de l’époque, Jean-Pierre Choplain, avait acheté 6 pieds. Ces pieds ont été offerts au jumelage de Naurod, qui en devient symboliquement propriétaire !
Martina Schaad, présidente du jumelage de Naurod, est intervenue à son tour. Après un rappel des liens qui existent entre nos 2 villes, elle et son comité, ont offert au jumelage de Fondettes 2 grands panneaux commémorant les 50 ans du jumelage, panneaux qui installés dans le paysage urbain de la ville de Fondettes, devraient rendre plus visible ce partenariat de longue date !
La soirée s’est poursuivie par la chanson d’anniversaire, écrite par Christine et Véronique, sur l’air du « Sud » de Nino Ferrer, chanson sur l’amitié franco-allemande et reprise en chœur par l’ensemble des convives.
Après la présentation du gâteau d’anniversaire par les 2 présidentes, cette superbe soirée se termina par la chanson « 99 ballons » chantée en allemand par Luce, un grand moment de joie et d’émotion pour toutes et tous !
Au cours de cette soirée, chacun a pu signer le livre d’or, voir le diaporama photos sur les 50 années d’échanges et se prendre en photo devant la toile peinte par Jean-Michel Roger pour cette occasion, de très belles photos souvenirs appréciées par tous !
Après ces 2 journées bien remplies, nos amis Naurodiens ont repris leur bus lundi matin, accompagnés par leur famille pour un « au revoir » empreint d’émotion !
Mauricette Roullet, présidente du jumelage.


















