C’est à Ratisbonne en Bavière (Regensburg) que se sont retrouvés 16 Fondettois et 17 Naurodiens le 8 juin pour 6 étapes de vélo qui vont les conduire à Rosenheim puis à Munich, capitale de la Bavière, tour qui depuis cette année fait partie intégrante du programme du jumelage Fondettes-Naurod-Wiesbaden, ces 2 villes étant à l’origine de ces rencontres sportives.
Après un premier circuit autour de Ratisbonne, ville chargée d’histoire et pleine de charme, les vélo-cyclistes ont relié Deggendorf (90 km) le long du Danube, hélas en crue, de nombreuses inondations du Donau radweg ayant perturbé le tracé initial.
Coup de froid sur la 3ème étape, 12 degrés au départ, qui emmène le groupe à Passau, Ville frontalière entre l’Allemagne et l’Autriche, ville hélas meurtrie par les inondations du Danube et de l’Inn. Nuit d’hôtel dans une petite ville autrichienne, Schalding, hélas chute importante d’un des participants allemands qui entraine son hospitalisation avec 7 côtes cassées.
Retour en Allemagne pour la 4ème étape le long de l’Inn qui les conduit à Althotting, haut lieu de pèlerinage avec une riche histoire religieuse (ville du pape Benoit XVI).
La 5ème étape va relier Rosenheim, ville d’arrivée de ce tour, aux pieds des Alpes allemandes et autrichiennes.
Pour la 6ème et dernière étape, découverte de la région de Rosenheim. Quelques belles côtes le matin, arrêt repas dans un biergarten et après-midi ensoleillé sur la route de très beaux villages bavarois. Ce soir-là, nos amis allemands ont gagné, ouf, leur 1er match de football de la coupe d’Europe à Munich !
Dernier jour : départ en train pour une visite de Munich. Chaude ambiance à l’arrivée, car outre le football, défilé pour l’intronisation des nouveaux brasseurs : très beaux chars colorés, un pour chaque marque de bière ! puis visite guidée de 2 heures du centre-ville avec un guide français, plein d’humour mais surtout qui a su nous passionner par l’histoire de la Bavière, des romains en passant par les rois bavarois (Louis II, le plus connu), Napoléon et son influence, et l’histoire plus contemporaine avec la 2ème guerre mondiale. Munich, 3ème ville d’Allemagne et ou la bière coule à flot (5800 litres par jour dans la plus grande brasserie au moment de l’Oktober Fest) ! Dégustation de bradwurst et de bière dans le biergarten sur Viktualienmarkt !
Au total 500 km à vélo, beaucoup de litres de bière, et de nombreux repas très conviviaux dans de superbes tavernes bavaroises !
Retour pour tous, le dimanche, après de nombreuses embrassades et la promesse de se revoir dans 2 ans pour un autre tour, mais cette fois ci en France.